ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

5 conseils pour préparer un ragoût parfait

Pour un ragoût sans erreur, il est conseillé d’utiliser une cocotte en fonte à bords hauts. La fonte permet une cuisson uniforme et lente qui permet à la viande de « mijoter » et de devenir molle. La cuisson lente sur feu doux sera plus efficace si la casserole est équipée d’un couvercle : ainsi la chaleur reste à l’intérieur et l’humidité créée facilite la cuisson. N’oubliez pas que le ragoût a besoin de temps : pour une cuisson idéale, il faut au moins 2 heures et demie, strictement à feu doux.

Quels légumes utiliser ?

Pour la base de votre ragoût, nous vous recommandons d’utiliser les habituels oignons, carottes et céleri hachés : faites-les revenir dans de l’huile d’olive extra vierge dans une poêle avant de les cuire dans une cocotte avec les autres ingrédients. Le légume qui accompagne par excellence le ragoût est la pomme de terre : sa consistance lui permet en effet d’absorber la sauce et d’acquérir sa saveur. Pour une variante savoureuse, vous pouvez utiliser des champignons et des petits pois : votre ragoût aura un bon goût sucré.

Herbes aromatiques et épices

Les herbes aromatiques sont d’excellentes alliées pour un ragoût parfumé et savoureux : les herbes « séchées » les plus courantes sont le romarin, le thym, l’origan, la sauge et le laurier ; quant aux frais vous pouvez utiliser à la place de la ciboulette ou du persil. Faites attention aux délais : les herbes séchées doivent être ajoutées une à une pendant la cuisson, tandis que les herbes fraîches ne doivent être ajoutées qu’après la cuisson. Si vous souhaitez expérimenter de nouveaux arômes et saveurs, vous pouvez utiliser de la coriandre, du cumin ou un bâton de cannelle. Faites attention au sel, pendant la cuisson testez les liquides dans lesquels la viande cuit, si vous utilisez beaucoup d’herbes ou d’épices, vous aurez besoin de très peu de sel.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire