ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Soulager les jambes lourdes en 7 conseils

À la fin d’une chaude journée d’été, il ne reste plus qu’à mettre les pieds en l’air. Bonne nouvelle : ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire si vous avez les jambes lourdes.

La chaleur de l’été met le corps à rude épreuve. Vous faites peut-être partie de ceux dont les jambes et les pieds gonflent et sont lourds lorsqu’il fait chaud. Comment cela se produit-il ? « Avec la chaleur, les vaisseaux sanguins du corps se dilatent », explique Leila Bruno, pharmacienne à Marseille. La circulation sanguine ralentit, les veines perdent de leur élasticité. Cela permet aux liquides de s’écouler dans les pieds et les jambes. Comme le retour par les veines ne fonctionne pas aussi bien, celles-ci gonflent alors.

« Les femmes sont plus touchées que les hommes », explique Bruno. Cela s’explique par le fait qu’elles ont un tissu conjonctif plus faible. Les veines y sont moins bien soutenues en cas de chaleur persistante. Si vos jambes et vos pieds enflés sont récurrents, il vaut mieux en rechercher la cause chez un médecin. En effet, les troubles peuvent également être le signe de maladies graves du cœur, du foie ou des reins.

Si vous n’avez que des jambes et des pieds lourds de temps en temps en été, ces conseils peuvent vous aider :

7 conseils, du mouvement aux chaussures
Conseil 1 : intégrer l’exercice physique – même pendant le travail de bureau
« Les gens ne bougent souvent pas assez », explique le naturopathe René Graber. La chaleur en particulier incite beaucoup de gens à ne pas bouger pour ne pas transpirer davantage. Pourtant, le mouvement stimule la circulation sanguine dans le corps, ce qui peut améliorer la sensation des jambes.

La suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire