ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

7 astuces sans effort pour un micro-ondes propre et sain !

3) Le jus de citron pour remplacer le vinaigre
Le citron est un produit d’entretien à part entière et une bonne alternative au vinaigre grâce à son acidité naturelle. La vapeur citronnée est une méthode simple et naturelle pour nettoyer et désinfecter votre micro-ondes tout en laissant un parfum frais. Pour l’utiliser, il suffit de couper le citron en morceaux ou de le presser pour en récupérer le jus. Ensuite, glissez le tout dans un bol et complétez avec de l’eau. Placez récipient bol dans le micro-ondes et chauffez-le pendant environ 3 à 5 minutes jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir et que de la vapeur se forme. Laissez ensuite le bol dans le micro-ondes pendant quelques minutes supplémentaires pour que la vapeur ramollisse les débris de nourriture et les taches. Après cela, retirez le bol précautionneusement et utilisez un chiffon microfibre propre et humide pour essuyer doucement les parois intérieures.

4) Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient naturel puissant pour nettoyer les parois du micro-ondes et en éliminer les taches tenaces. Il s’agit en effet d’un abrasif doux, mais efficace pour nettoyer les surfaces sans les rayer. Il permet également de neutraliser les odeurs, laissant ainsi votre micro-ondes propre et frais. Comment faire ? Dans un petit bol, mélangez du bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les zones sales à l’intérieur ou à l’extérieur du micro-ondes. Concentrez-vous sur les endroits les plus problématiques. Laissez la pâte agir pendant environ 10 à 15 minutes pour bien déloger les saletés, puis utilisez un chiffon ou une éponge humide pour retirer les résidus de poudre blanche. Finissez avec un chiffon propre et humide.

5) Le sel, tout simplement
Si on a toujours pour réflexe d’avoir recours au bicarbonate, le sel fin peut lui aussi servir pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison, et notamment au sein d’un micro-ondes sale. En effet, il décrasse, détache, dégraisse et désodorise sans effort votre appareil électroménager ! Pour cela, il suffit d’humidifier un chiffon et d’y saupoudrer du sel de table. Utilisez-le pour frotter l’intérieur du micro-ondes. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’application et laisser poser 2 ou 3 h avant de frotter et rincer pour mieux dégraisser votre micro-ondes très sale.

6) Les huiles essentielles, des alliées pour nettoyer ET désinfecter
Les huiles essentielles permettent d’assainir le micro-ondes au naturel. Optez ici pour des huiles essentielles connues pour leurs propriétés désodorisantes et antibactériennes telles que l’huile essentielle de citron, de lavande, de tea tree (arbre à thé) ou d’eucalyptus. Vous pourrez ensuite en mettre quelques gouttes sur votre chiffon ou éponge imbibée d’une autre solution nettoyante ou dans un bol d’eau que vous chaufferez pour laisser échapper une vapeur désodorisante et désinfectante. Si vous choisissez cette deuxième option, laissez la vapeur agir et frottez avec un chiffon doux non pelucheux ou une éponge.

7) L’huile, une aide étonnante pour nettoyer les taches dans le micro-ondes
Contre les taches, et notamment les taches de graisse, de carotte ou de sauce tomate, l’huile peut être votre meilleur joker. Elle permet de décoller les débris très incrustés en les ramollissant. Il suffit pour cela d’imbiber de l’essuie-tout ou un chiffon avec l’huile de votre choix et de frotter les saletés rebelles. Au besoin, laissez agir une heure au moins avant de redonner un coup de papier absorbant pour tout retirer. Finissez avec de l’eau savonneuse ou une autre technique exposée ici pour compléter le lavage.

La suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire