ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Comment attirer les coccinelles au jardin ? 3 conseils utiles !Comment attirer les coccinelles au jardin ? 3 conseils utiles !

N’oublions pas non plus que, comme les abeilles, les bourdons, les papillons et les guêpes, les coccinelles participent (quoique de manière plus modeste) à la pollinisation des fleurs. On peut dire que toutes ces caractéristiques en font des alliés indispensables en jardinage !

Comment attirer les coccinelles dans votre jardin ?
1) Éliminer tout insecticide ou pesticide chimique dans le jardin.
Les coccinelles sont particulièrement sensibles aux produits phytopharmaceutiques chimiques qui peuvent rapidement entraîner la mort des individus adultes. Cela vaut en particulier pour les insecticides, qui ont cependant tendance à éliminer indistinctement les insectes nuisibles et utiles. Outre les insecticides, les fongicides et herbicides de toutes sortes leur sont également très nocifs. Avant de distribuer une perfusion, assurez-vous également qu’elle ne peut pas les éloigner. Et enfin, si vous souhaitez aider les coccinelles à proliférer dans votre jardin, limitez l’utilisation du savon noir ! C’est naturel, mais ils ne sont pas du tout passionnés.

2) Favoriser la biodiversité au jardin.
Plus il y aura de diversité dans le choix des plantes, plus ces petits insectes se sentiront à l’aise. N’hésitez pas à laisser intacts quelques coins de nature dans vos espaces verts. Les terres incultes sont en fait des zones du jardin où se nichent avec bonheur l’ortie, la bourrache, l’achillée millefeuille, la centaurée, l’absinthe, la camomille et la carotte sauvage que les coccinelles aiment tant.

Ils apprécient également les plantes qui attirent les pucerons noirs et où ils peuvent chasser leurs proies : les fèves et les capucines sont leurs préférées. Il existe aussi d’autres plantes : laurier, rosier, ortie, sureau, senecione, fenouil, céréales… Et pour les saisons où il y a moins de pucerons, le jardinier peut aussi faire pousser des plantes riches en protéines grâce au pollen et au nectar du jardin : la centaurée , tanaisie, lamio blanc, graminées, pissenlits, arbres fruitiers, fleurs de noisetier, cornouiller, etc. Une flore riche dans le jardin sera la garantie de coccinelles heureuses !

la suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire