ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Comment réaliser un désherbant maison au vinaigre ?

Il existe d’autres astuces que vous pouvez aussi exploiter telles que : l’eau bouillante, l’eau de cuisson, de l’alcool à 80%, la technique de désherbage thermique ou encore le bicarbonate de soude.

Une autre technique intéressante consiste à recouvrir le sol d’une épaisse couche de papier-journal pour étouffer les plantes indésirables. De cette manière, vous empêchez la lumière du soleil d’atteindre les herbes nuisibles pour que celles-ci ne puissent pas germer.

Comment gérer les mauvaises herbes ?
Pour autant, la solution désherbante au vinaigre ne devrait pas être considérée comme le recours absolu pour gérer les mauvaises herbes car il faut aussi l’associer à d’autres gestes. De ce fait, il convient d’allier arrachage manuel des adventices et l’application d’herbicides écolo pour avoir des plantations de meilleure qualité.

Retrait de mauvaises herbes – source : spm
logo pinterest
Retrait de mauvaises herbes – Source : spm
Pour garder les plantes saines, on recommande aussi de placer un couvre-sol et d’ajouter du paillis. De cette manière, non seulement vous aurez nettement moins de mauvaises herbes mais vous profiterez aussi d’un jardin bien entretenu sans recourir au désherbage chimique.

En outre, malgré l’efficacité de la solution à base de vinaigre, il ne faut pas capitaliser sur cette dernière car pour la même raison qui fait d’elle un désherbant très efficace, elle peut s’avérer compromettante pour les bons microbes. D’où l’intérêt de recourir au paillage avec des aiguilles de pin ou de la tonte de gazon pour prévenir le développement des adventices.

Notez toutefois que le vinaigre va mieux agir sur les mauvaises herbes de petite taille ainsi que les racines peu profondes. Sur les mauvaises herbes tenaces et au système racinaire profond, son efficacité est moindre. Dans ce cas, un désherbage manuel est de mise et se trouve parfois être la meilleure manière de lutter contre les mauvaises herbes. N’hésitez donc pas à les arracher à la main si vous estimez cela nécessaire.

Alternez donc désherbant naturel et retrait manuel des mauvaises herbes et vous devriez être bons pour réduire grandement leur apparition.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire