ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

10 conseils simples et pratiques pour faire fleurir des orchidées à la maison


1) Utilisez les bonnes doses d’eau et d’engrais

Avant toute chose, il est nécessaire de nourrir vos orchidées si vous souhaitez qu’elles puissent fleurir à nouveau. Cela implique de choisir du bon terreau et un engrais liquide à utiliser toutes les deux semaines, ce dernier devant être riche en nutriments tels que le potassium et le phosphore pour une fertilisation optimale. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un fleuriste. Lorsque la période de floraison arrive, l’engrais n’est plus nécessaire. La fréquence de l’arrosage doit également être réduite pour lui octroyer une période de repos.Si la tige devient marron et molle vers le bas, cela peut signifier qu’elle est en train de pourrir à cause d’un excédent d’eau stagnante. Vous pourrez alors la couper le plus bas possible en reprenant son entretien classique pour stimuler la pousse d’une nouvelle hampe florale.

2) Arrosez correctement vos orchidées

Les adeptes du jardinage le savent probablement : au moment de l’arrosage, il est conseillé de tremper les racines de la plante plutôt que de procéder par le haut. Pour ce faire, il existe une technique d’immersion simple et efficace. Placez votre pot dans une bassine d’eau à température ambiante pendant 20 minutes, en vous assurant qu’il soit doté de petits trous vers le fond pour un effet drainant. Une fois ce délai écoulé, égouttez le récipient et remettez-le à sa place en veillant à ce que la luminosité soit suffisante. L’opération est à répéter tous les 10 jours. A savoir que l’eau de pluie peut s’avérer utile pour cette procédure.

3) Exposez-les à la lumière

Durant l’hiver ou lorsque les rayons du soleil ne sont pas très forts, il est possible d’exposer directement votre plante à la lumière extérieure ou encore dans une véranda. La majorité des orchidées se nourrissent par photosynthèse et ont donc besoin de chlorophylle, à l’instar d’autres plantes telles que l’hortensia, qui se présente sous forme de petits arbustes à fleurs, les tulipes ou encore la jacinthe.En été en revanche, les rayons peuvent être trop chauds et brûler les feuilles. Privilégiez alors une exposition matinale en la plaçant ensuite dans un endroit lumineux avec un peu d’ombre. L’aération excessive et les courants d’air notamment sont à éviter.

4) Évitez les sources de chaleur

Radiateur, cheminées, soleil trop agressif, les sources sèches de chaleur sont à éviter pour cette plante exotique qui préfère l’humidité. Si la température ambiante de la maison est supérieure à 20 degrés, il est également recommandé de placer vos orchidées tropicales dans des endroits plus frais tels que les étagères à proximité des fenêtres ou encore la cage d’escalier. Cette plante d’intérieur supporte mal la sécheresse.

La suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire