ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Comment nettoyer le four avec du bicarbonate de soude et sans détergents

  • Lignes directrices:
    1. Préparation: Retirez chaque moule et plat du four et retirez toutes les grilles. Assurez-vous qu’il ne reste rien de superflu dans le four avant de le nettoyer. Si possible, démontez la porte du four en soulevant les leviers latéraux – il sera plus facile de nettoyer entre les fissures et au centre des joints.
    2. Vapeur: Faites bouillir une casserole d’eau sur la cuisinière et éteignez-la dès qu’elle commence à bouillir légèrement. Ajoutez un verre de vinaigre. Pendant ce temps, préchauffez le four à environ 150°-180°C. Avec le four éteint, remettez la casserole et laissez la vapeur ramollir les incrustations sur les murs. Laissez agir au moins 3 heures.
    3. Nettoyage au bicarbonate de soude : Dans un bol, dissoudre 170 grammes de bicarbonate de soude dans 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau tiède. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et bien mélanger. Trempez une éponge dans le mélange et étalez-la sur toutes les surfaces du four, en grattant fort là où la saleté est le plus collée. Rincez fréquemment l’éponge à l’eau tiède.
    4. Nettoyage au vinaigre : Vaporisez le vinaigre sur tous les murs encore humides avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Une réaction chimique ultra-dégraissante se produira. Servez-vous en versant le vinaigre dans une bouteille équipée d’un vaporisateur. Laissez agir au moins 1 heure.
    5. Rinçage: Rincez bien toutes les parois du four avec une éponge et de l’eau chaude, en enlevant progressivement tout résidu de vinaigre et de bicarbonate de soude. Séchez le tout avec un chiffon propre, en vous assurant qu’il n’y a pas d’odeurs ou de résidus de saleté.
    6. Nettoyage des grilles : Placez les grilles sur un plan de travail et saupoudrez-les de bicarbonate de soude sec. Ensuite, vaporisez le vinaigre jusqu’à ce qu’il crée une mousse blanche. Rincez-les à l’eau tiède ou, pour un nettoyage en profondeur, laissez-les immergés dans de l’eau bouillante jusqu’à une journée entière.
    7. Remplacement: Remettez les grilles propres au four et remontez la porte. Assurez-vous de ne plus sentir le vinaigre. Si nécessaire, vous pouvez éliminer les odeurs résiduelles en évaporant de l’eau chaude mélangée au jus de deux citrons dans le four éteint.

    Conseils:

    • Nettoyez votre four en utilisant cette méthode naturelle au moins une fois par semaine si vous l’utilisez souvent.
    • Lorsque vous nettoyez les parois du four, faites des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur, en épongeant les fissures et pas seulement sur la surface.
    • Vous devrez peut-être répéter les étapes plus d’une fois en cas d’encrassement tenace.
    • Vous pouvez également utiliser une brosse à vaisselle pour enlever les résidus, mais attention à utiliser des poils doux pour ne pas rayer les parois du four.
    • Portez toujours des gants en caoutchouc épais lors du nettoyage du four, même si vous utilisez des produits naturels et non agressifs, pour éviter les irritations cutanées.
la suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire