ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

L’argent dans le couple: quand on aime, on compte !

« Son argent, c’est le nôtre à tous les deux »: Sophie, 52 ans, mariée, 5 enfants
Nous avons chacun un compte courant avec procuration réciproque. Lorsqu’on s’est mariés, on gagnait à peu près autant et on partageait les frais, moitié-moitié. A la naissance de notre troisième enfant, j’ai arrêté de travailler et on s’est mis d’accord sur une somme qu’il me verserait chaque mois. A moi les courses, les vêtements et les activités des enfants, à lui les factures, le crédit de la maison, les frais des écoles. Depuis dix ans, j’ai repris une activité associative à temps partiel. Cela me pèse parfois de gagner peu mais je ne regrette pas mon choix : je voulais avoir du temps pour nos enfants. Et puis, entre nous, les choses sont claires : l’argent qu’il gagne, c’est notre argent à tous les deux.

« Chacun est libre de ses dépenses sur son compte personnel « : Priscilla, 27 ans, pacsée, sans enfants
Lorsque je me suis installée avec mon compagnon, j’étais encore étudiante. Il travaillait déjà et assumait quasiment toutes nos dépenses. Je suis contente maintenant de pouvoir payer ma part. Nous avons chacun notre compte personnel et un compte joint qui sert au remboursement du crédit de la maison, achetée il y a quatre ans. J’ai fait un tableau avec les charges obligatoires et nous alimentons le compte joint au prorata de nos salaires respectifs. Cela permet d’avoir une répartition équitable. Sur notre compte personnel, nous sommes libres de nos dépenses. Moi, j’aime bien le shopping, les sorties… Mon compagnon pratique le moto-cross, un sport plutôt coûteux! L’argent n’est pas un motif de conflit car aucun de nous ne se sent lésé. »C’est moi qui gère les finances de la famille » : Pauline, 47 ans, mariée, deux enfants

Je m’occupe de tous les papiers. Cela me prend du temps mais ça me convient d’avoir le contrôle des finances. Je sais où on en est, je suis autonome même si on en discute ensemble. Cette répartition s’est imposée comme une évidence car je suis nettement plus organisée que mon mari, qui est artiste. Pour l’instant, il contribue aux dépenses familiales à hauteur de 10 à 20 %. Il réinvestit la majeure partie de ses gains dans son art. Parfois, nous nous disputons car je lui reproche de ne pas participer suffisamment aux dépenses de la famille. Nous abordons ce sujet 4 ou 5 fois par an, surtout lorsqu’il y a des grosses dépenses (vacances, réparations…) et que je commence à stresser.

La suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire