ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Comment conserver le persil : les astuces qui fonctionnent vraiment

Le sel est utilisé comme conservateur pour les aliments depuis l’Antiquité. Peut également être mariné dans du sel, mais assurez-vous que les deux aliments sont dans la bonne proportion.

Pour conserver le persil salé, vous devez d’abord le laver, bien le sécher et le laisser à l’air libre pendant quelques heures. Une fois que le persil est complètement séché, il doit être placé dans un bocal avec le sel et le rapport entre les deux doit être de 1 à 2 : pour chaque 50 grammes de persil, il faut ajouter 100 grammes de sel.

Le persil salé doit être conservé dans un endroit frais et sec et peut être conservé plusieurs mois. Ensuite, bien sûr, dans la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte le goût du persil, qui, si vous le souhaitez, peut être lavé avant d’utiliser l’excès de sel.

Persil séché

Une autre façon de faire durer le persil longtemps est de le sécher. Pour sécher cette herbe aromatique, il faut d’abord la laver, bien la sécher et la hacher finement.

Nous tournons ensuite le four à convection au réglage le plus bas et, pendant ce temps, plaçons le persil haché sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Nous cuisons tout pendant 3 ou 4 heures. Une fois sec, laissez refroidir le persil et placez-le dans un contenant hermétique pour le conserver dans le garde-manger.

Persil toujours frais : comment prendre soin de la plante

Conserver les grappes de persil est le meilleur moyen d’éviter les déchets inutiles, mais c’en est certainement une autre de les avoir toujours fraîches et à portée de main. Même si vous n’avez pas ce que l’on appelle la main verte, vous pouvez essayer de garder un plant de persil à la maison afin de pouvoir emporter quelques feuilles avec vous si nécessaire.

Le plant de persil est en effet très résistant et il est possible de l’acheter déjà façonné (mais n’oubliez pas que le persil a des racines profondes, il est donc préférable de le transplanter dans un pot plus grand) ou de le cultiver en plantant vous-même les graines.

Dans le second cas, gardez à l’esprit qu’une fois les graines plantées uniformément dans un grand pot, il faudra au moins un mois pour qu’elles germent et environ 80 jours pour que les premières feuilles soient récoltées.

L’entretien du persil est très simple : il doit être arrosé quotidiennement et avec parcimonie : le sol doit toujours être humide (ne le laissez jamais sécher !) et en même temps vous devez faire attention à ne pas trop arroser pour éviter une stagnation néfaste.

Le sol du plant de persil doit être soigneusement désherbé à l’aide d’un râteau tous les deux mois et taillé tous les six mois : un effort très léger comparé au plaisir de pouvoir profiter de son persil personnel, toujours frais, parfumé.

la suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire