Comment conserver des tomates fraîches sans vinaigre pendant deux ans : la méthode infaillible
Faire des tomates en conserve est un jeu d’enfant et ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients. Dites adieu aux supermarchés pour les tomates d’hiver !
Les tomates en conserve sont des ajouts polyvalents aux repas et sont parfaites pour rehausser des plats frais tels que la sauce à spaghetti infusée au basilic ou assaisonner diverses créations culinaires. Ils sont une bouée de sauvetage toute l’année, surtout lorsque les tomates fraîches sont hors saison, et offrent des délices faits maison sans compter sur des alternatives achetées en magasin.
Bien que l’été soit le meilleur moment pour conserver les tomates, il existe une méthode qui prolonge leur durée de conservation jusqu’à deux ans. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience, de tomates fraîches (idéalement de votre propre jardin) et de beaucoup de basilic.
La clé d’une délicieuse confiture de tomates réside dans la maturité et la variété des tomates utilisées, qui déterminent la saveur de la confiture. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de contacter votre marchand de fruits et légumes local. De plus, préparer la sauce quelques jours après l’achat des tomates peut améliorer le produit final.
Un signe de tomates mûres est que la tige se détache facilement du fruit. Avant de manger, assurez-vous toujours que le goût, la couleur et l’arôme des bocaux dans lesquels la sauce tomate est stockée restent inchangés tout au long du stockage. Toute altération indique une détérioration et doit être éliminée.
Pour une conservation réussie, une bonne stérilisation des bocaux est cruciale. Voici la recette d’excellentes tomates en conserve :
Ingrédients pour 3 pots de 2L :
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT