ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Mon père âgé de 65 ans a prétendu devenir membre d’un “club d’échecs” – Ce que mon fils a entendu lors de leur réunion en ligne m’a laissée pantoise

Quand je lui ai posé la question, il a marmonné quelque chose comme quoi les échecs nécessitaient “une éducation bien équilibrée”.

J’admets que cela semble bizarre, mais je ne lui ai pas vraiment dit quoi que ce soit. J’ai simplement hoché la tête et je suis partie.

Une femme qui regarde ailleurs tout en parlant à son père | Source : Midjourney

Une femme qui regarde ailleurs tout en parlant à son père | Source : Midjourney

Ensuite, il y a eu les étranges frais de carte de crédit.

Je les ai remarqués parce que je l’aide à gérer ses comptes. J’ai été surprise quand soudain ces paiements récurrents sont apparus.

Ils étaient étiquetés comme “ressources éducatives” et “plans de paiement échelonné”.

Lorsque je lui ai demandé à quoi correspondaient ces transactions, il s’est contenté d’une vague explication, insistant sur le fait qu’il avait dépensé de l’argent pour des “cotisations à un club.”

Tout est arrivé à un point critique la semaine dernière, alors que mon père tenait une autre de ses “importantes réunions de club”.

Une porte fermée | Source : Pexels

Une porte fermée | Source : Pexels

Les garçons et moi regardions la télévision dans le salon lorsque Ryan, mon petit détective, a décidé de mener une enquête.

En plaisantant, je lui ai souhaité bonne chance alors qu’il marchait sur la pointe des pieds dans le couloir. Je pensais qu’il ne faisait que s’amuser, mais j’ai senti mon cœur battre la chamade lorsqu’il est revenu quelques minutes plus tard. Il avait un air inquiet sur le visage.

“Maman”, chuchota-t-il. “Je crois que grand-père a des ennuis.”

Mon cœur a battu la chamade. “Pourquoi dis-tu cela, mon chéri ?”

Une femme qui parle à son fils | Source : Midjourney

Une femme qui parle à son fils | Source : Midjourney

“Il parlait d’argent et de quelque chose à propos de faire mieux sur son prochain projet. Ça ne ressemble pas à des échecs, maman.”

Cette nuit-là, j’ai à peine dormi.

J’ai repensé à tous ces reportages sur des personnes âgées qui se font piéger par des escroqueries en ligne. Mon père s’était-il fait avoir ? Quelqu’un l’avait-il convaincu d’investir dans un système pyramidal ?

L’idée qu’il puisse perdre ses économies me rendait malade.

Une femme qui regarde droit devant elle | Source : Midjourney

Une femme qui regarde droit devant elle | Source : Midjourney

Le lendemain matin, j’ai décidé que c’en était assez. J’ai attendu que les garçons partent à l’école, j’ai préparé deux tasses de café et j’ai fait asseoir mon père à la table de la cuisine.

“Papa”, ai-je commencé, les mains serrées autour de ma tasse, “il faut qu’on parle de ce club d’échecs”.

Il s’est figé sur place. “De quoi s’agit-il ?”

“Eh bien, pour commencer, depuis quand les clubs d’échecs ont-ils besoin de manuels de psychologie et de paiements échelonnés ?” Je l’ai regardé droit dans les yeux. “Et Ryan t’a entendu parler d’argent et de projets hier”.

Une femme qui parle à son père | Source : Midjourney

Une femme qui parle à son père | Source : Midjourney

Mon père m’a regardée les yeux grands ouverts et j’ai observé son expression passer de la surprise à la panique. Puis, il s’est soudain mis à glousser.

“Oh, chérie”, a-t-il soupiré en posant son café. “Je crois que la fête est finie”.

Il a fouillé dans sa poche et en a sorti une carte d’étudiant.

“Je me suis inscrit à l’université”, a-t-il révélé.

“Tu quoi ?”

Une femme qui regarde son père | Source : Midjourney

Une femme qui regarde son père | Source : Midjourney

“Des cours en ligne à l’université. Je me spécialise en économie”, dit-il, l’air à la fois fier et embarrassé. “Ces ‘réunions du club d’échecs’ étaient en fait mes cours virtuels. J’étais trop gêné pour te le dire. Je pensais que tu pourrais penser que j’étais idiot à mon âge.”

“Idiot ?” Je l’ai regardé alors que les larmes brouillaient ma vision. “Papa, allez ! C’est incroyable ! Mais pourquoi tu ne me l’as pas dit ? Je veux dire, il n’y a rien à cacher.”

lire la suite en page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire