ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Gâteau Moelleux aux Pommes de Cyril Lignac

1. Préparation des pommes :
Épluchez et coupez les pommes : Épluchez les deux pommes et coupez-les en petits bâtonnets ou en dés selon votre préférence. Pour éviter qu’elles ne noircissent, placez-les dans un récipient avec un filet de jus de citron.
2. Préparation de la pâte :
Mélangez l’œuf et le sucre : Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux et légèrement pâle. Cela permet d’incorporer de l’air pour un gâteau plus léger.

Ajoutez les liquides : Incorporez le lait à la préparation précédente, mélangez bien pour que le tout soit homogène.

Préparez la vanille : Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les grains à l’aide d’un couteau. Ajoutez les grains et la gousse à l’appareil. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le à ce stade.

Incorporation des ingrédients secs : Dans un autre bol, tamisez la farine et ajoutez le bicarbonate (ou la levure chimique). Versez ce mélange sec dans la préparation liquide tout en mélangeant délicatement. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Évitez de trop travailler la pâte pour maintenir le moelleux.

3. Ajout des pommes et préparations :
Incorporation des pommes : Ajoutez les bâtonnets de pommes à votre mélange et remuez délicatement pour bien les enrober de pâte.

Préchauffez le four : Pendant que vous terminez la préparation, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Moulez le gâteau : Versez la pâte dans un moule en silicone (ou un moule classique préalablement beurré et fariné) et lissez le dessus à l’aide d’une spatule.

4. Préparation du topping :
Préparez le topping : Dans un petit bol, mélangez les 50 g de sucre, les 2 pincées de cannelle et le beurre fondu. Si vous préférez une option moins grasse, vous pouvez remplacer le beurre par un peu d’huile d’olive ou de coco fondue.

Versez le topping sur le gâteau : Répartissez ce mélange sur le dessus du gâteau avant de le mettre au four. Cela lui donnera une belle croûte caramélisée lors de la cuisson.

5. Cuisson :

Continuer la recette à la page suivante / Kontynuuj przepis na następnej stronie.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire