Chauffer le lait : Dans une petite casserole, faire chauffer 1 litre de lait 2 % ou entier à environ 80 °C ou juste avant le début de l’ébullition. Ne pas faire bouillir.
Mélanger les préparations : Verser très lentement un filet de lait chaud dans le mélange d’œufs tout en fouettant sans cesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Fouetter le mélange final pendant une minute supplémentaire.
Verser dans le plat de cuisson : Verser le mélange dans le plat de cuisson de 20 x 20 cm préparé. Saupoudrer de muscade si désiré.
Préparation au bain-marie : Remplir un plat de cuisson plus grand d’eau jusqu’à environ 2,5 cm de profondeur. Placer le plat de crème anglaise dans le grand plat d’eau, en veillant à ne pas éclabousser.
Cuisson : Placer les deux plats dans le four préchauffé et cuire pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré en ressorte propre. La crème anglaise sera encore onctueuse, alors veillez à ne pas trop la cuire, car elle risquerait de cailler.
Servir : Servir cette crème anglaise inratable tiède ou froide. Vous pouvez le garnir de crème fouettée, de fruits ou d’épices. Conservez les restes au réfrigérateur.
Voir la suite à la page suivante.
ADVERTISEMENT