Quel est le problème ? Cet appareil peut être acheté sur internet pour moins de 200 euros. En d’autres termes, n’importe qui peut en acheter un et tester ses capacités… pour le meilleur ou pour le pire.
Les capacités du Flipper Zero : entre compétence et danger
Piratage de la carte bancaire
Le paiement sans contact facilite les achats, mais il a aussi une faiblesse : il émet un signal radio. En plaçant un Zero Flipper à proximité, un attaquant peut capturer le numéro de carte et la date d’expiration. Heureusement, le cryptogramme à trois chiffres au dos ne peut pas être tracé, mais cela reste un risque.
Protégez-vous : utilisez un boîtier anti-RFID ou un portefeuille blindé pour empêcher la lecture de vos données. Une simple feuille de papier d’aluminium peut également suffire.
Ouverture des portails et des bâtiments
Les badges d’accès fonctionnent avec des ondes RFID. Le Flipper Zero peut capter et copier ce signal, ce qui permet d’ouvrir les portes sans avoir besoin d’une clé.
Remarque : Certaines entreprises proposent des badges sécurisés qui protègent contre ce type de clone. La sécurité peut également être renforcée en exigeant une authentification à deux facteurs (par exemple, un code à côté du badge).
Télécommandes et appareils électroménagers
Risque limité, mais si ce type de piratage devient un jeu dans un cadre professionnel, il peut poser problème, notamment pour les panneaux d’affichage électroniques.
Voiture ouverte
Certains véhicules modernes utilisent des signaux sans fil pour verrouiller leur voiture. Un Zero Flipper bien programmé pourrait capter et reproduire ces signaux.
Protégez-vous : utilisez un étui de protection qui empêche la transmission des ondes ou désactivez l’entrée sans clé si possible.
Accès aux réseaux Wi-Fi
la suite page suivant
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT