-
- Préparation : Avant de congeler, il est conseillé de couper la viande en plus petites portions, afin de ne décongeler que ce dont vous avez besoin.
- Emballage : Utilisez des sacs alimentaires résistants ou des contenants hermétiques. Retirez autant d’air que possible avant de sceller.
- Étiquetage : Étiquetez chaque emballage avec la date de congélation et le type de viande. Cela vous aidera à garder une trace de ce que vous avez dans votre congélateur.
-
3.2. Décongélation de la viande
- Dans le réfrigérateur : La meilleure méthode pour décongeler la viande est de la déplacer dans le réfrigérateur et de la laisser décongeler lentement. Cela permet de maintenir la qualité.
- Dans l’eau froide : Si vous avez besoin de décongeler la viande plus rapidement, vous pouvez la placer dans un sac étanche et la faire tremper dans de l’eau froide. Changez l’eau toutes les 30 minutes.
- Micro-ondes : Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour décongeler la viande, mais assurez-vous de la cuire immédiatement après, car certaines parties peuvent commencer à cuire.
4. Astuces pour prolonger la durée de vie de la viande
4.1. Faire mariner la viande
Faire mariner la viande améliore non seulement la saveur, mais peut également aider à prolonger sa fraîcheur. Utilisez des marinades à base d’acide, comme le jus de citron ou le vinaigre, qui peuvent aider à inhiber la croissance bactérienne.
4.2. Utilisation du sel et des épices
Le sel est un conservateur naturel. Saler la viande avant de la stocker peut aider à prolonger sa durée de conservation. L’utilisation d’épices telles que le romarin et l’ail peut également avoir des effets conservateurs.
4.3. Fumer de la viande
Le fumage est une méthode traditionnelle de conservation de la viande. Le tabagisme confère non seulement une saveur distinctive, mais réduit également l’humidité, inhibant la croissance des bactéries.
4.4. Séchage de la viande
Le séchage de la viande est une autre méthode de conservation qui réduit l’humidité et prolonge la durée de conservation. Vous pouvez faire du bœuf séché à la maison à l’aide d’un déshydrateur ou d’un four à basse température.
la suite est dans la page suivante
ADVERTISEMENT