Au Moyen Âge, un proverbe populaire disait : « Cur moriatur homo cui Salvia crescit in horto », ce qui signifie quelque chose comme : « Pourquoi une personne devrait-elle mourir quand la sauge pousse dans son jardin ? ».
Propriétés antifongiques et antibactériennes
La sauge est efficace contre les champignons et les bactéries. C’est l’une des rares herbes qui réduit la transpiration. Pour cette raison, il peut être utilisé contre les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, en particulier celles qui surviennent pendant la ménopause. La sauge est bonne pour l’équilibre hormonal, ce qui en fait une recommandation de premier plan pour les femmes ménopausées.
Les bains de sauge sont également utilisés contre la transpiration excessive des pieds. De plus, la sauge agit comme un stimulant, ce qui a un effet positif sur la concentration, la vigilance et l’énergie.
La sauge dans la cuisine et la médecine
La sauge est également une excellente épice, bien qu’elle soit rarement utilisée dans la cuisine contemporaine. Les préparations les plus courantes à base de sauge sont le thé, la teinture et l’huile essentielle.
Recette de thé à la sauge
Pour préparer la tisane à la sauge, versez 20 cl d’eau bouillante sur une feuille de sauge. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Le thé se boit ou s’utilise pour se gargariser. La dose quotidienne recommandée est de deux tasses. Il ne doit pas être consommé pendant une période prolongée, seulement jusqu’à deux semaines. Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes.
Recette de teinture de sauge
Pour préparer une teinture de sauge, ajoutez 20 grammes de feuilles de sauge hachées dans 10 cl d’alcool 70 %. Laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant un mois. Filtrer et verser dans une bouteille. Prenez 10 à 15 gouttes de teinture dans un peu d’eau, de jus ou de thé trois fois par jour.
Extraction de l’huile essentielle
L’huile essentielle de sauge est obtenue en distillant la plante en fleurs. Un composant important de l’huile essentielle est la thuyone, qui peut avoir des effets nocifs sur le système nerveux à des concentrations élevées
ADVERTISEMENT