Les tubercules de manioc contiennent des quantités variables de glucosides de cyanogène, qui protègent la racine des attaques d’animaux et d’insectes. Un traitement approprié avant consommation peut réduire la teneur en glucosides cyanogènes du manioc. Selon une étude publiée par l’OMS, si le manioc à forte teneur en cyanogène n’est pas traité correctement, la charge en cyanure augmente dans les aliments.

Cela se produit souvent en période de famine et de guerre. Le cyanure dans le manioc a été associé à une intoxication aiguë au cyanure et à plusieurs maladies, dont le konzo.
Le konzo est une paraparésie spastique soudaine et irréversible associée à la consommation de manioc amer 22, 23 et à un faible apport en protéines. C’est une maladie d’extrême pauvreté. Le konzo est généralement épidémique, mais des cas sporadiques ont également été signalés.
Lorsqu’il est préparé et consommé correctement et avec modération – en trempant le manioc décortiqué dans l’eau 24 heures avant sa préparation ou en le faisant bouillir et en le séchant au soleil – le manioc est une source importante de glucides, de fibres, de vitamines et de minéraux.
Veuillez PARTAGER cet article avec votre famille et vos amis sur Facebook.
ADVERTISEMENT