ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Gnocchis de courgettes : variante estivale de la recette
Les gnocchis aux courgettes sont un plat léger et aromatique pour le premier été, préparé contrairement aux gnocchis classiques, sans pommes de terre dans la pâte. Délicieux, polyvalent et adapté à tout type de plat, dans cette recette assaisonnée d’une sauce au beurre et à la sauge qui rehausse leur saveur sans la recouvrir : c’est un plat simple et délicat, parfait pour un déjeuner de famille du dimanche ou un dîner social avec des invités végétariens.
Pour les emballer, vous devez d’abord râper les courgettes sur une râpe à grandes mailles, les jeter dans un récipient avec une pincée de sel, puis les presser soigneusement avec un chiffon en coton propre : de cette façon, il perdra toute l’eau de la végétation et vous deviendrez des gnocchis secs et pas du tout aqueux. Une fois que la ricotta est bien égouttée, il suffit de la mélanger dans un bol avec l’œuf, le parmesan râpé et une pincée de sel, puis d’ajouter les courgettes et d’ajouter progressivement la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte molle mais ferme.
À ce stade, il vous suffit de former de nombreux petits pains, de les couper en morceaux d’environ 2 cm de large, de cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante puis de les mélanger dans une casserole avec beaucoup de beurre et quelques feuilles de sauge. Le résultat est un plat délicieux et aromatique qui doit être saupoudré d’une grande quantité de fromage râpé et immédiatement servi chaud, avec un verre de vin blanc.
Si vous préférez et souhaitez un effet plus appétissant, vous pouvez enrichir le plat avec des dés de bacon ou de bacon, ou mélanger du parmesan avec une poignée de pecorino. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser de la crème de lait à la place du beurre, assaisonnée d’une pincée de curcuma ou de safran, ou opter pour une sauce tomate plus traditionnelle, mais toujours populaire, au basilic.
Si vous choisissez de conserver vos gnocchis au congélateur, prêts à être versés dans une casserole, nous vous suggérons de les blanchir quelques minutes, de les tremper rapidement dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis de les assaisonner d’un peu d’huile d’olive et de les placer au congélateur sur une plaque farinée. Au moment de servir, plongez-les simplement dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis assaisonnez comme vous le souhaitez.
Apprenez à préparer des gnocchis de courgettes avec une procédure étape par étape et des conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez également les gnocchis d’aubergines ou les gnocchis de carottes.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT