ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Veines saillantes… Quand sont-elles inoffensives et quand peuvent-elles signaler un problème ?

 

Nombreuses sont les personnes qui remarquent des veines saillantes ou saillantes sur leurs mains, leurs jambes ou leurs pieds et s’inquiètent immédiatement. Dans la plupart des cas, ces veines apparentes sont parfaitement bénignes et liées à des facteurs quotidiens comme l’activité physique, la chaleur, le teint de la peau, les vêtements serrés ou le vieillissement naturel. La génétique et le surpoids peuvent également accentuer leur apparence sous la peau.

 

 

Cependant, dans certains cas, des veines dilatées ou tortueuses, notamment au niveau des jambes, peuvent révéler une affection veineuse sous-jacente ou, plus rarement, un problème plus grave comme un caillot sanguin. Savoir faire la différence vous permettra de déterminer quand vous détendre et quand consulter un médecin.

 

Pourquoi les veines deviennent-elles plus visibles ?

Les veines ramènent le sang pauvre en oxygène vers le cœur. Pour ce faire efficacement, notamment depuis les jambes, elles sont dotées de petites valvules unidirectionnelles qui empêchent le sang de refluer.

 

 

Lorsque ces valves s’affaiblissent ou s’abîment, le sang peut stagner dans la veine au lieu de remonter. Avec le temps, cette augmentation de pression provoque un étirement, une torsion et un gonflement des parois veineuses, les rendant plus visibles sous la peau.

 

Accumulation de sang, varicosités et varices

Toutes les veines visibles ne sont pas identiques. La stagnation du sang peut affecter des veines de tailles différentes :

 

varicosités

Les varicosités se forment dans les petits vaisseaux superficiels et apparaissent comme de fines lignes rouges, bleues ou violettes, semblables à une toile d’araignée. Elles sont généralement plates et se rencontrent le plus souvent sur le visage et les jambes. Les varicosités constituent généralement un problème esthétique et sont rarement gênantes.

 

Varices

Les varices sont des veines de gros calibre qui se dilatent, se tordent et se soulèvent au-dessus de la peau. Elles se situent le plus souvent sur les jambes et les pieds et sont plus susceptibles de provoquer des symptômes ou des complications à long terme.

 

Facteurs qui augmentent la visibilité des veines

Voir la suite à la page suivante

 

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire