ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Riz qui colle : 6 astuces pour l’empêcher de coller

Juste après le maïs, le riz est la céréale la plus cultivée et sûrement l’une des plus appréciées au monde. Ce qu’on adore dans ce féculent, savoureux et rassasiant, c’est qu’on peut le décliner de multiples façons dans nos recettes culinaires. Ce qu’on aime moins, c’est qu’il a l’art de coller à nos casseroles ! Et vous êtes d’ailleurs souvent frustré devant sa texture improbable, tantôt rugueuse, tantôt pâteuse… Dur, dur d’aboutir à la cuisson idéale.

Besoin d’un petit coup de main ? Avec nos trucs et astuces, vous deviendrez un vrai pro dans ce domaine. Votre riz sera cuit à la perfection et aucun grain ne collera à vos ustensiles. Enfilez vite votre tablier !

Pourquoi le riz reste collant ?
Saviez-vous que le riz contient deux types d’amidon : l’amylose et l’amylopectine. La quantité de chacun d’entre eux est différente selon le type de riz cuisiné et c’est aussi elle qui va déterminer sa texture une fois cuit, qu’elle soit moelleuse, crémeuse ou collante. Pendant la cuisson du riz, il y a tout un processus qui se déroule : lorsque la chaleur et le liquide pénètrent dans les grains, les molécules d’amidon à l’intérieur vont alors se décomposer. Au fur et à mesure que le liquide est absorbé, chaque amidon va effectuer une tâche bien précise. Pour faire simple, si votre riz sort pâteux, collant et grumeleux, cela prouve que l’amidon a enrobé les grains avant la cuisson ou que vous avez mis plus d’eau qu’il n’en faut dans la casserole. Ce qui arrive souvent, il faut l’avouer. Mais, n’ayez crainte, nous allons vous donner la technique infaillible pour ne plus faire d’erreur et concocter votre riz à la vapeur comme un chef !

Comment faire pour avoir une cuisson parfaite du riz ?
Si vous voulez épater vos convives et préparer une cuisson sans faute note, pour que le riz ait une texture succulente, suivez nos étapes à la lettre !

Tout d’abord, une règle importante à respecter : laissez le riz tremper dans l’eau pendant environ une heure avant la cuisson. Et, assurez-vous de mettre suffisamment d’eau.
A cause de l’amidon, l’eau aura une apparence trouble, c’est normal rassurez-vous. Justement, vous devez jeter cette eau dans l’évier et rincer soigneusement les grains de riz jusqu’à les éclaircir complètement.
Vient le moment de la cuisson : l’erreur commune est de faire bouillir le riz dans une casserole remplie d’eau à bloc. Très mauvais calcul ! Le dosage a son importance : pour réussir cette cuisson, les proportions doivent êtres adéquates. Gardez bien en tête qu’il faut utiliser deux doses d’eau pour une doses de riz.
Si vous respectez habilement ce bon dosage, vous verrez que le riz n’est ni dur ni ramolli après avoir été cuit. En prime, les grains ne se collent pas entre eux.
Remarque : on précise bien que ce mode de cuisson est valable aussi bien pour le riz blanc que pour le riz complet. D’ailleurs, entre nous, ce dernier est beaucoup plus sain et moins calorique ! Si vous suivez bien ces étapes, vous régalerez vos papilles avec un riz délicatement moelleux, parfumé et savoureux.

La suite en page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire