ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Riz qui colle : 6 astuces pour l’empêcher de coller

Préparer du riz : 6 astuces pour éviter qu’il ne soit trop collant ou gluant
L’une des plus grandes qualités de tout bon cuisinier est de savoir préparer un riz d’une grande saveur et d’une texture spongieuse incomparable. On vous voit venir avec votre petit sourire en coin. D’accord, vous n’êtes peut-être pas un vrai cordon bleu, mais le riz, c’est quand même la base. Alors non, plus question de rater sa cuisson ! Et pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces à adopter pour l’empêcher de coller dans la casserole.

Dosez le riz
Savoir doser les quantités de riz et l’eau semble être un jeu d’enfant ! Mais c’est bien loin d’être le cas ! En fait, le dosage est la règle d’or pour cuire parfaitement le riz. Par exemple, pour cuire du riz brun il faut bien plus d’eau que le riz blanc… Mais en règle générale : pour cuire 1 dose de riz, il en faut 2 doses d’eau.

Rincez le riz

Rincer le riz avant cuisson permet d’éliminer l’excès d’amidon qui s’y colle à l’extérieur. En respectant cette consigne, vous éviterez qu’il ne colle et devienne gluant pendant la cuisson.

3. Ajoutez un peu d’huile d’olive

Une option éprouvée : versez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive dans la casserole d’eau. C’est l’astuce parfaite pour éviter que le riz ne colle dans le fond. Et, cerise sur le gâteau, l’huile enrichit aussi grandement la saveur de votre recette. Attention, dès que le processus d’ébullition commence, ajoutez immédiatement le riz préalablement lavé.

Gare au temps de cuisson !
Ah non, ce n’est pas au petit bonheur la chance ! Certains ont tendance à se fier à leur intuition, d’autres estiment que le riz al dente est meilleur. Mais, là encore, il y a une règle à respecter. Il faut compter entre 20 et 25 minutes pour une cuisson idéale. Cela dit, il est essentiel de vérifier fréquemment l’état du riz, car chaque type nécessite une cuisson différente. Idéalement, lisez les instructions au dos de la boîte pour ne pas commettre d’erreur. Sachant, par exemple, que le riz brun prend deux fois plus de temps à cuire.

La suite en page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire