ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

MOUSTIQUES : VOICI POURQUOI CERTAINES PERSONNES SE FONT PLUS PIQUER QUE D’AUTRES

1. Votre respiration (le CO2 que vous rejetez en respirant).
2. Votre taille.
3. Vos vêtements.
4. Votre transpiration.
5. Votre odeur corporelle.
6. Vous portez du parfum.
7. C’est écrit dans vos gènes.
8. Vous buvez de la bière.
9. Vous êtes enceinte.
10. Vous faites du sport.

Explications
Les personnes les plus grandes émettent plus de dioxyde de carbone lorsqu’elles expirent de l’air. Or, grâce à leur odorat développé, les moustiques peuvent sentir notre souffle jusqu’à 50 m. Aïe !

Et dans certaines régions, les moustiques préfèrent piquer les femmes enceintes, car elles aussi produisent plus de CO2.

En vrai, les moustiques n’ont pas à chercher bien loin pour trouver du dioxyde de carbone ! Les humains regorgent en CO2 dès lors que certaines conditions sont réunies.

Notamment, les personnes qui font du sport, qui viennent de boire une bière ou qui ont un taux métabolique élevé émettent beaucoup plus de CO2.

En effet, l’alcool et le footing augmentent votre métabolisme, ce qui à son tour augmente votre production de dioxyde de carbone. Résultat : vous devenez un mets de choix pour les moustiques !

Mais ce n’est pas tout. Un corps chaud et odorant peut aussi être une cible idéale pour les moustiques. En effet, votre odeur corporelle naturelle peut attirer les moustiques. Mais, selon vos gènes, il s’avère qu’elle peut aussi les repousser.

Ces insectes adorent les corps qui sécrètent certains types d’odeur à la surface de la peau — un peu comme une tarte aux pommes qui sort tout droit du four.

En règle générale, les moustiques sont attirés par l’acide lactique (présent dans le lait, le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles), l’acide urique (présent dans le sang et dans l’urine) et aussi par la transpiration.

Mais vos propres gènes jouent elles aussi leur rôle…

De fait, marcher en dégageant des odeurs fortes est comme une invitation ouverte aux piqûres de moustique. En revanche, les scientifiques ont découvert quelque chose de très surprenant. Leurs études démontrent que certaines personnes ont une odeur corporelle qui repousse les moustiques.

La suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire