Préchauffage du four :
Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Cela permet de garantir une cuisson uniforme de la génoise.
Préparation des œufs :
Séparez les jaunes des blancs dans deux grands saladiers. Assurez-vous que les bols soient propres et sans traces de graisse pour que les blancs montent correctement.
Crémer les jaunes et le sucre :
Dans le saladier contenant les jaunes d’œufs, ajoutez le sucre.
À l’aide d’un fouet électrique ou d’un fouet manuel, fouettez les jaunes et le sucre ensemble pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle, mousseux et double de volume.
Incorporation de la farine :
Tamisez la farine (et la levure chimique si utilisée) au-dessus du mélange de jaunes et sucre.
Incorporez délicatement la farine à l’aide d’une spatule ou d’une Maryse, en effectuant des mouvements de bas en haut pour éviter de casser le mélange.
Monter les blancs en neige :
Dans le saladier contenant les blancs d’œufs, ajoutez une pincée de sel.
À l’aide d’un fouet électrique, montez les blancs en neige ferme. Ils sont prêts lorsqu’ils forment des pics.
Mélanger les blancs à la pâte :
Versez 1/3 des blancs montés sur la préparation des jaunes. Mélangez énergiquement pour assouplir la pâte. Cela permettra d’incorporer de l’air dans le mélange et facilitera l’incorporation des blancs restants.
Ensuite, incorporez les 2/3 restants des blancs en neige délicatement à l’aide de la Maryse, en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs.
Cuisson de la génoise :
Versez la pâte uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Étalez-la bien pour obtenir une surface lisse.
Enfournez pour 8 à 10 minutes. La génoise est cuite lorsque sa surface est dorée et qu’un doigt pressé dessus revient à la forme initiale.
Démoulage :
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT