Une solution simple et efficace : la marche
Selon une étude publiée le 19 juin dernier dans The Lancet, menée par le Dr Natasha Pocovi et le Pr Mark Hancock de l’Université Macquarie à Sydney, une solution inattendue et simple s’est révélée particulièrement efficace : la marche. Souvent négligée dans la prévention et le traitement du mal de dos, la marche est une pratique accessible qui peut avoir des effets considérables sur la santé.
L’étude a été menée sur un panel de 700 participants âgés de 18 ans ou plus, dont 81 % étaient des femmes, avec une moyenne d’âge de 54 ans. Ces participants, tous récemment remis d’un épisode de lombalgie (douleur intense au bas du dos), ont été suivis entre 12 et 36 mois. Ils ont été divisés en deux groupes : le premier, suivi médicalement, bénéficiait d’un programme individualisé et progressif de marche et d’éducation, accompagné de six séances de kinésithérapie sur une période de six mois ; le second groupe, servant de témoin, ne recevait aucun traitement spécifique.
Les résultats sont impressionnants : les participants du groupe de marche ont en moyenne passé 208 jours sans récidive de douleurs, contre seulement 112 jours pour le groupe témoin. Selon Mark Hancock, « il est essentiel de se concentrer sur la prévention des rechutes et de fournir aux patients des outils pour gérer leurs douleurs lombaires sur le long terme ». Natasha Pocovi ajoute que la marche a également réduit de moitié les besoins en arrêts de travail et en soutien médical.
La suite page suivant
ADVERTISEMENT