500 g d’olives fraîches (de préférence extra vierges)
Eau (environ 1 tasse)
1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif, pour une meilleure saveur)
1/2 cuillère à café de sel (facultatif, au choix)
Procédure:
voir plus sur la page suivante Publicité
Préparation
des olives Tout d’abord, lavez soigneusement les olives pour enlever toute la saleté. S’il y a des graines dans les olives, vous pouvez les retirer pour que l’huile devienne plus lisse. Si vous n’avez pas d’outils pour dénoyauter les olives, vous pouvez également les broyer manuellement.
Écrasement des
olives Réduisez les olives en purée à l’aide d’un mélangeur ou d’un moulin jusqu’à obtenir une pâte lisse. Pour faciliter le broyage, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Extraction de
l’huile d’olive Mettez la pâte préparée dans un matériau filtrant ou un sac de presse spécial. Pressez doucement pour retirer l’huile. Si vous avez un pressoir à olives à la maison, vous pouvez également l’utiliser.
Lors du
pressage de l’huile d’olive, il est préférable de recueillir l’huile dans une bouteille ou un bocal propre. Si vous voulez un liquide encore plus pur, vous pouvez filtrer l’huile d’olive à travers un tamis fin pour enlever toute pulpe restante.
Conservation Conservez
l’huile d’olive dans une bouteille en verre foncé, de préférence dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Conseils de service et de conservation :
voir plus sur la page suivante
ADVERTISEMENT