Les maladies cardiaques restent la principale cause de décès dans le monde, mais le mode de vie et l’alimentation jouent un rôle crucial dans la réduction des risques. Les citrons contribuent à la santé cardiovasculaire de plusieurs façons :
1. Protection antioxydante
La vitamine C contenue dans les citrons aide à réduire le stress oxydatif, c’est-à-dire les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Ce stress oxydatif contribue à la formation de plaque artérielle et à l’inflammation, deux déclencheurs clés des maladies cardiaques.
Un apport régulier en vitamine C a été associé à une baisse de la pression artérielle, à une amélioration de la fonction vasculaire et à une réduction de la rigidité artérielle.
2. Cholestérol et circulation sanguine sains
Les flavonoïdes contenus dans les citrons peuvent aider à réduire le cholestérol LDL (« mauvais ») et à augmenter le cholestérol HDL (« bon »). Ils soutiennent également la flexibilité des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation globale.
Dans certaines études, la consommation quotidienne de citron combinée à la marche a aidé les participants à abaisser naturellement la tension artérielle.
3. Réduction du sodium
Le jus de citron est un substitut parfait au sel pour aromatiser les aliments. Réduire l’apport en sodium peut réduire considérablement la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque – et le citron ajoute du zeste sans les inconvénients pour la santé de l’excès de sel.
Les citrons et la prévention du cancer
la suite page suivante
ADVERTISEMENT