ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Pourquoi les jeans font-ils des ondulations étranges après le lavage ?

 

Je ne sais pas pour vous, mais rien ne m’agace plus que de sortir mon jean préféré du lavage et de trouver d’étranges ondulations un peu partout. Que s’est-il passé là-dedans ? Se battaient-ils pour leur vie dans le cycle de centrifugation ? C’est la partie agaçante parce qu’ils s’ajustent parfaitement un instant, et en un clin d’œil, ils sont noués sur ton corps comme si une machine à laver te mâchait et te recrachait. Si vous avez déjà eu des questions sur les jeans, les plis et les ondulations amusantes, cet article est fait pour vous.

 

Et ce n’est pas un problème de tissu ordinaire. Il y a une raison à cela — plusieurs, en fait. Presque tous les jeans populaires aujourd’hui sont tissés avec un peu d’élasticité, ce qui aide au confort mais les rend aussi plus faciles à abîmer. Le plus grand coupable ? Chaleur. Mais le sèche-linge n’est pas le seul responsable. La façon dont vous lavez, séchez et même rangez votre jean peut changer la donne.

 

Alors, si vous êtes déjà resté là, à fixer votre jean autrefois lisse et à vous demander où les choses ont mal tourné, vous êtes au bon endroit. Décomposons tout ça.

Pourquoi les jeans ondulent-ils, se froissent-ils ou froissent-ils au lavage ?

Après avoir abîmé plus d’une paire de jeans, j’ai creusé un peu pour comprendre ce qui se passe vraiment. Il s’avère que ces fibres font beaucoup d’effet lorsqu’elles vont tourner dans la machine à laver et le sèche-linge.

 

La chaleur détériore le lycra dans vos jeans

(De nos jours, la plupart des jeans ne sont pas 100 % coton.) Et ils ont souvent un peu de lycra (ou élastane) intégré pour avoir juste ce qu’il faut d’élastique. Mais voici le problème : le lycra n’aime pas la chaleur. En fait, il déteste un peu ça.

 

À haute température dans la machine à laver ou le sèche-linge, le lycra commence à se dégrader. Quand cela arrive, le denim autour commence aussi à se déformer. Et c’est pourquoi vous allez voir ces ondulations ou ces rides à des endroits aléatoires, plutôt qu’un rétrécissement général, comme c’est le cas avec le coton. Après que le lycra ait perdu son élasticité, il n’y a vraiment plus de retour en arrière.

 

Laver excessivement les jeans détériore aussi les fibres avec le temps. Et pour une raison quelconque, la plupart d’entre nous les lavent bien plus que nécessaire. En fait, les experts recommandent de laver les jeans beaucoup moins souvent qu’on ne le pense, car un surlavage peut compromettre leur longévité.

 

La machine à laver tord puis étire le tissu

 

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire